Avec mars2000 nous avons géré PassionMSX depuis le début dans le seul but de faire partager avec tous les MSXiens francophones et anglophones notre hobby qu'est le MSX.
Cela nous a demandé beaucoup d'efforts, du temps et aussi un investissement financier.
Mon désir - et je suis persuadé que c'est le même pour mars2000 - est de continuer à faire vivre Passion MSX le plus longtemps possible.
Cependant nous ne sommes ni des dieux ni des informaticiens - et il arrive malheureusement trop souvent, que PassionMSX (et Karoshi que j'héberge aussi) ne soit plus accessible pendant quelques heures ou plusieurs jours. Je suis désolé que cela arrive si régulièrement - mais cela va bien au delà de ma volonté de faire en sorte que le site vive 24h/24, 365j/365 sans interruptions.
Pour être franc, j'en ai totalement marre que cela arrive et que je dois constamment passer des heures à régler ces périodes de downtime. Oui, ras-le-bol, et je ne pèse pas mes mots. Vous ajoutez à cela un emploi du temps bien complet et vous comprendrez que ce n'est pas toujours évident de se montrer motivé pour les quelques personnes qui visitent régulièrement Passion MSX ou Karoshi.
Mais ça me ferait chier de voir disparaître PassionMSX du jour au lendemain. C'est pourquoi j'espère rassurer la communauté MSXienne qui suit l'actualité sur le site ou qui profite de ce que nous offrons au travers du contenu présent.
Au débuts de PassionMSX, j'ai investi énormément de temps pour construire le site avec l'aide - non négligeable - de mars2000, qui a quasiment pris à lui tout seul l'actualité quotidienne du site ainsi que l'ajout permanent de nouveaux contenus: des centaines et des centaines de goodies, des dossiers hyper complets, des triches à n'en plus finir et j'en passe. Vous pouvez le remercier mille fois pour tout ça.
Je me suis contenté d'animer MSXart, faire quelques scans de revues et manuels, ainsi que quelques contributions dans les forums et commentaires... ainsi que toute la maintenance technique du site.
La maintenance technique, parlons-en.D'un serveur de 2Go de capacité, j'ai investi quelques centaines d'euros, pour que le site puisse être hébergé à vie (frais fixes payés en une seule fois) sur un serveur mutualisé avec une capacité disque de 20Go et une bande passante nettement plus élevée. Aujourd'hui Passion MSX et Karoshi occupent presque 9Go de cet espace. Juste le max. pour faire des backups directement sur le serveur - même si j'ai un deuxième serveur à disposition (pour d'autres activités moins importantes) de même capacité, à vie.
En parallèle, un hébergement à vie (donc gratuit depuis que j'y ait souscrit), ne signifie pas que nous ne rencontrons pas des problèmes techniques.
Il y a constamment des attaques de spammeurs, le serveur a été pollué de fichiers à multiples reprises - et j'ai entrepris de nombreuses démarches pour éviter que cela se reproduise, hélas sans succès - puisque Passion MSX a été coupé encore une fois la semaine dernière. Dernièrement, ces coupures sont dues à des attaques sévères qui augmentent anormalement les ressources utilisées du serveur sur lequel nous sommes à plus de 25%. L'hébergeur coupe radicalement l'accès au site et à toutes les interfaces (cpanel, FTP...) quand cela se produit ...
On disparaît, on revient, on disparaîtra certainement à nouveau et j'espère qu'on reviendra toujours! Je ne vous le garantit pas, mais je ne laisserais jamais Passion MSX tomber tant que cela me sera possible.
Depuis les premiers problèmes, voici les démarches entreprises:
* Rétablissement à chaque fois du site + restauration et réparation des bases de données.
* Backups réguliers du site (9 Go à chaque fois).
* Installation de modules de protection tel que Protector dans Xoops.
* Monitorage et banissement d'IP suspicieux.
* Analyse des logs de connection au serveur.
* Mises-à -jour de Xoops (PassionMSX) et SMF (Karoshi) aux versions les plus récentes, ainsi que tous les modules qui y sont attachés.
* Configuration de fichiers httpd et htaccess...
* Changement de mots de passes réguliers (FTP, e-mails...)
Aujourd'hui j'ai installé Bad Behavior et j'ai aussi pris des mesures de prévention contre le leeching sur Passion et Karoshi.
Tout ceci paraît peut-être simple, mais cela me prends beaucoup d'énergie et beaucoup de persévérance pour que le site réponde présent lorsque vous tapotez
www.passionmsx.orgJe n'ai aucune idée si tout ceci permettra de contenir toutes les attaques, mais je croise les doigts pour qu'elles puissent en diminuer la fréquence et la sévérité.
Mais si demain, Passion MSX, n'est plus là ... ne soyez pas surpris et soyez svp patients pour avoir des nouvelles de notre part sur la situation. Je suis seul derrière mon PC alors...