English Français
A + A = A -
Connexion     
 + Créer un compte ?
Afficher/Cacher la colonne
Les Forums de Passion MSX

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

8 ou 16bits?
Capitaine MSX!
Inscrit:
28/08/2007 09:14
De Pays du Cedre
Groupe :
Membre
Hello tout le monde,

J'ai tendance à essayer des émulateurs autres que MSX et en testant ceux des 16bits comme pour
la Megadrive (Genesis pour d'autres) et la Super Nintendo (ou Famicom),j'ai trouvé notre MSX aussi
puissant graphiquement (en fait la différence est si peu visible)
Prenez par exemple YS 3 ,ben...sur MSX2 elle est bien meilleure que ces deux autres machines,en
fait,c'est juste au niveau du scrolling et surimpose que la différence joue
Leur Vampire Killer n'est pas beau comparé au notre et j'en passe...
Finalement,qu'est-ce que c'est beau un MSX...

Posté le : 08/07/2010 15:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re: 8 ou 16bits?
Sergent MSX!
Inscrit:
09/01/2006 19:06
Groupe :
Membre
ça c'est bien vrai

Posté le : 08/07/2010 15:21

Maréchal MSX!
Inscrit:
06/10/2005 21:38
De Namur (Wallonie)
Groupe :
Membre
Eh oui, et si tu as la chance de tester l'hybride 8 bits/16 bits qu'est le TurboR, alors là, même l'Amiga tremble sur ses bases !!!

Posté le : 08/07/2010 17:42

Eclaireur MSX!
Inscrit:
11/09/2006 23:34
De Francfort mais Lillois forever !
Groupe :
Membre
Salut !

Bah en fait je ne suis pas trop d'accord avec vos avis.
Souvent les versions MSX sont en deçà des autres versions, surtout sur MSX1.

Combien de jeux MSX1 ocean / Taito / US Gold ne sont que des adapations de versions spectrum monochrome (enfin la couleur change à chaque niveau) ?
Sûrement la faute des programmeurs, mais souvent la version MSX1 est inférieure aux C64 ou autre CPC.
Aussi même sur MSX2, il y a des jeux moins beaux que sur NES : (SUPER MARIO / SUPER BOY) ou SEGA (Rastan SAGA, Golvelius, ALESTE, WONDER BOY ...).

Pour Vampire Killer je suis partagé, il y a un scrolling sur NES, mais cela me semble un peu moins joli que sur MSX2 quoiqu'en dise certains sites :
http://castlevania.free.fr/v2006/jeux/jeux/presentation.php5?idJ=1

Je connais assez mal le MSX2+ et le turbo-R.
Les plus beaux jeux MSX sont souvent des jeux non portés sur d'autres supports à mon sens.

Tchüss

Posté le : 12/07/2010 19:48

Sergent MSX!
Inscrit:
28/04/2010 06:56
Groupe :
Membre
SUPER MARIO, SUPER BOY et WONDER BOY sont des jeux MSX 1.

Sinon à part ça, vous avez tous raison. En général, les meilleurs titres MSX sont moins bien ou même pas du tout adaptés sur d'autres machines. Et, c'est pareil réciproquement.

Vampire Killer sur NES a le scrolling en plus mais la jouabilité est moins bonne. La version NES est un peu tristounette dans son ensemble par rapport à la version MSX 2. Pareil pour Metal Gear.

Sur MSX / MSX2, c'est la jouabilité mais aussi la musique qui a été mis en avant par les grandes sociétés comme Konami.

Sur MSX2+ et turbo-R. il n'y a eu presque pas de gros titres.

Posté le : 14/07/2010 02:40

Capitaine MSX!
Inscrit:
De Pays du Cedre
Groupe :
Membre
Des societes comme ocean et US Gold n'ont pas faits de bons jeux sur MSX...je dirais du va vite juste pour dire que tel ou tel titre existe,leurs jeux sont d'une nullite absolue (mais je les garde pour la collec)
Pour les autres,c'est tout simplement que les programmeurs sont mauvais ou pas assez forts,regardez Mkid,non mais ,c digne de montrer a tout le monde par rapport au mario de Zemina par exmple (mais bon c aussi du MSX1)
J'ai fini hummm....au moins 20 fois Metal Gear 1 sur MSX 2 .....0 fois sur NES...j'ai abondonne au tout debut,c injouable en fait (je reconnais que Konami s'est plantee ici)

En fait,tout ca pour dire que le MSX est capable de grands graphiques et jeux faut juste de bons programmeurs qui sachent l'exploiter

Posté le : 14/07/2010 15:48

Eclaireur MSX!
Inscrit:
08/07/2010 01:01
Groupe :
Membre
Ce qui fait la force des MSX, ce n'est en aucun cas les graphismes dans les jeux. Car même sur MSX 2/2+, on ne rivalisera jamais en terme de graphismes avec une Super Nintendo ou même un Amiga. Bien-sûr la puce graphique est très performante, mais le processeur principal reste un huit bits, et ça se ressent quand même dans la qualité graphique des jeux. Que l'on ne s'y trompe pas, les MSX 2/2+ restent parmi les micros huit bits les plus performants qui soient, et il est clair qu'ils sont plus puissants également que les consoles huit bits.
Concernant Vampire Killer, il est bien plus beau sur MSX que son pendant sur NES, mais ses plus grandes forces restent son gameplay et son game design plus aboutis, un point c'est tout.

Maintenant, prenons Space Manbow. Même avec un MSX 2+, il ne rivalise pas avec un Thunder Force IV graphiquement parlant (moins coloré, moins complexe dans ses animations, il faudrait être aveugle pour ne pas voir tous les effets spéciaux de TF IV et ses scrollings différentiels sur plusieurs plans différents). Ceci dit, au niveau intérêt de jeu, fun etc, il n'a strictement rien à lui envier, car il dispose d'un game-design et d'une jouabilité particulièrement aboutis, le tout servi par un challenge très élevé (eh oui, les jeux MSX, ce sont des jeux d'homme !).

Qu'on se le dise, l'intérêt d'un jeu, voire d'une machine ne se mesure pas par les graphismes, mais plutôt de ce que les éditeurs choisissent d'en faire.

Posté le : 16/07/2010 01:03

Eclaireur MSX!
Inscrit:
26/04/2009 00:08
De BRUXELLES
Groupe :
Membre
Salut à toutes & tous,

Quand j'étais gamin, je passais plus de temps à regarder, qu'à jouer, je n'avais pas les moyens de m'offrir tout ce que j'aimais. Et j'ai toujours adoré les graphismes lissé des MSX 1. C'est d'ailleurs mon premier ordinateur. Il faut comparer ce qui est comparable, les 8 bits entre eux. Et j'ai toujours préféré les graphismes du MSX 1 par rapport à ses concurents de l'époque,

c'est subjectif, difficile à décrire.

Une fois que j'ai eu mon premier MSX 1, c'est tout de suite le GamePlay qui en est ressorti avec mes premiers jeux essayer dessus, même si là, j'avais moins d'expérience.

C'était mes premières nuits blanches et je n'ai plus ressentit ce plaisir après avant longtemps avec d'autres machines.

Posté le : 16/07/2010 01:40

Capitaine MSX!
Inscrit:
De Pays du Cedre
Groupe :
Membre
Il est marrant que les jeux 8 bits ont plus de nostalgie car (pour moi,je ne parle pas pour les autres) plus la tech et les graphiques evoluent moins les jeux sont interessants
Aurais-t-on epuiser les idees...
J'ai deja teste les emu des Nintendo 8,16,64bits et Gamecube et pour la Sega 8,16
sans oublier la PS1/2....je trouve Blue MSX suppppppppppppppper,merci aux concepteurs (on ne les remercie jamais assez)
Enfin,il ne faut pas oublier qu'on a grandit avec le MSX et la magie de SD Snatcher est toujours la et je ne vois pas d'autres jeux pareils sur d'autres machines...
Dommage qu'on ait pas vu une suite ...

Posté le : 19/07/2010 14:57

Haut   Précédent   Suivant

Vous pouvez voir les sujets.